BLOG >
Le personnel enseignant de la formation professionnelle et L'APE
par Pasquale Machado, PTU-SEP  |  3/28/2018

Le personnel enseignant de la formation professionnelle

Les membres du personnel enseignant de la formation professionnelle sont habituellement engagés par notre commission scolaire après avoir travaillé dans leur domaine pour un certain nombre d'années. Il est important pour tout nouveau membre du personnel enseignant de soumettre toutes les informations concernant sa scolarité ainsi que toute expérience de travail pertinente à la commission scolaire afin d'être rémunéré selon l'échelon approprié de l'échelle de traitement. Le syndicat n'est pas impliqué dans ce processus, mais nous vous recommandons d'obtenir un exemplaire de votre ''Attestation de scolarité'' ainsi que de votre reconnaissance d'années d'expérience directement de la commission scolaire. Si vous fréquentez l'université, vous devez soumettre votre documentation chaque fois que vous complétez 30 crédits car cela servira à établir votre progression dans l'échelle de traitement.

Une fois que vous avez obtenu votre qualification légale pour enseigner (APE, permis d'enseignement ou brevet) et qu'on vous a octroyé un contrat à temps plein pour l'année, votre nom figurera alors sur la liste d'ancienneté (la liste provisoire est disponible en mars) et non plus sur la liste de rappel. À ce stade, votre contrat comptera pour 1 année d'ancienneté. Il est important de vérifier que tout contrat à temps partiel qui vous a été octroyé antérieurement (le cas échéant) soit pris en considération dans le calcul des portions d'année relativement à votre tâche d'enseignement comparativement à une tâche à temps plein et que vos heures d'enseignement à taux horaire (si vous en avez accumulées) soient calculées en fonction de la clause 5-2.05 de l'entente provinciale.

L'APE

Lien vers le site du ministère: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Enseignant_Professionnel.pdf

L'autorisation provisoire d'enseigner (APE) est une autorisation temporaire et renouvelable (sous certaines conditions) qui est émise à certains individus inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise en enseignement au Québec.

Bien que l'enseignante ou l'enseignant soit souvent requis de transmettre des documents provenant de la commission scolaire au ministère, c'est la responsabilité de l'enseignante ou de l'enseignant de soumettre ces documents directement au ministère pour l'obtention de leur autorisation provisoire d'enseigner initial ainsi que pour tout renouvellement.

Une fois que vous avez entamé votre parcours universitaire pour obtenir votre qualification légale, il est important de suivre les directives du ministère concernant les critères requis pour obtenir le prochain renouvellement de votre APE. Le syndicat n'est pas impliqué dans cette démarche. Nous envoyons des rappels (en janvier) aux enseignantes et enseignants dont les APE sont à échéance selon notre liste, mais il est possible que notre liste ne soit pas complète. Veuillez nous faire parvenir une copie par courriel (pasquale@pearsonteachersunion.com) de votre APE lorsque vous la recevrez afin que nous puissions vous envoyer le rappel au moment opportun. C'est la limite de notre implication dans ce processus. Il est de la responsabilité de chaque enseignante et enseignant de s'assurer de respecter les exigences quant aux dates d'échéance.